Assurer une voiture sportive coûte-t-il plus cher ?

Acheter une voiture sportive est l’un des plus grands rêves de nombreuses personnes. Cependant, l’acquisition et la conduite de ce type de véhicule comportent des risques spécifiques. Cela implique donc une assurance suffisante pour couvrir les éventuels sinistres. Voici l’essentiel à savoir sur l’assurance d’une voiture sportive !

Voiture sportive : une prime d’assurance élevée

Il n’est d’aucun doute que la prime d’assurance des voitures sportives est plus grande que celle des voitures classiques.

En effet, plusieurs facteurs expliquent cet état de choses. Principalement, l’achat de cette catégorie d’engin est de loin plus onéreux que les autres types de voitures standards. Toutefois, le montant de la prime d’assurance évolue suivant le prix d’achat de la voiture. Ainsi, plus votre voiture est chère, plus l’assurance vous revient plus coûteuse.

Par ailleurs, les risques que comporte la conduite de voitures sportives sont très élevés. Plus précisément, ce type de voitures peut être à la base d’accidents extrêmement graves. Cela s’explique bien par le fait que les véhicules sportifs sont considérablement plus puissants que les autres types de voitures présentes sur le marché.

Conscients de cela, les assureurs appliquent des primes d’assurance très élevées à cette catégorie de voiture. Qu’il s’agisse d’un conducteur expérimenté ou non, la prime d’assurance d’une voiture de sport est généralement très élevée.

En outre, les voitures sportives ont une apparence très soignée qui traduit tout le luxe qui les caractérise. De ce fait, elles sont très souvent l’objet de convoitise. Ce qui porte le risque de vol à un très haut niveau. Pour parer à une telle éventualité, les assureurs sont obligés de prévoir une assiette dédiée à cela lors du calcul de la prime d’assurance.

Quid des contrats d’assurance pour une voiture sportive ?

Si vous désirez rouler au volant d’une voiture de sport, vous devez vous préparer à souscrire une assurance tout risque. C’est le type d’assurance le mieux adapté pour des voitures dont le taux de risque est élevé. Il permet de couvrir en même temps les éventuels dommages causés à un tiers et les réparations de la voiture.

Néanmoins, le contrat d’assurance tout risque doit être complété par d’autres couvertures. C’est le cas lorsque deux voitures de sport ayant un prix très élevé entrent en collision. La surcote étant forte, elles ne peuvent bénéficier d’une prise en charge totale. Il est donc préférable de disposer d’une assurance complémentaire pour prévenir toutes situations désagréables.

Par ailleurs, il est vivement avisé d’ajouter à tous les autres contrats d’assurance, une assurance d’assistance mécanique. De plus, si vous comptez utiliser votre voiture de sport pour une compétition, vous devez souscrire une assurance auto pour la conduite sur circuit.

Comment trouver la meilleure offre d’assurance pour voiture de sport ?

Il va sans dire que les offres d’assurances sont légion et se font concurrence en termes de prix. Ainsi, vous gagnerez à faire peser cette concurrence.

Pour y arriver, il est recommandé de procéder à une simulation d’assurance auto. Cela vous permet d’avoir une idée claire des différents prix pratiqués sur le marché. Dès lors, vous pouvez choisir le contrat qui vous semble le mieux adapté à vos besoins et à votre capacité financière.

L’assurance auto d’une voiture de sport coûte inéluctablement plus chère que celle des voitures classiques. Toutefois, il n’est pas impossible de trouver des offres qui vous conviennent.