Le bilan 2021 de la Formule 1 pour Alfa Romeo

L’année 2020 en Formule 1 fut une année intense où Alfa Romeo n’avait réussi qu’à devancer Haas F1 Team et Williams Racing au classement constructeur. De fait, l’écurie basée en Suisse espérait se positionner en milieu de grille afin d’être considérée comme une candidate sérieuse pour le top 10 en course, la saison suivante. Sans plus tarder, découvrez le bilan 2021 de la formule 1 pour l’Alfa Romeo.

Fait marquant de la saison

Les performances du début de la saison prédisaient un positionnement favorable pour Alfa Romeo qui se rapprochait plus des équipes de milieu de tableau. Par la suite, l’on a pu remarquer que Kimi Raïkkönen a éprouvé beaucoup de difficultés en qualification, mais performait en course. La situation inverse se faisait observer au niveau d’Antonio Giovinazzi. Pendant que le finlandais attendait Bakou pour marquer son premier point de la saison, l’Italien, de son côté, terminait en 10e position une course qui se déroulait à Monaco.

Malgré toutes les opportunités que présentait cette saison, Alfa Romeo n’a pas pu trouver les moyens pour en profiter. Ceci s’illustre notamment par cet accrochage en Hongrie où, pendant une course, Raïkkönen se voit mettre un coup derrière par son adversaire du jour, un pilote de Williams. En conséquence, la course s’est soldée par un gain de 10 points de la part de ce dernier tandis que Raïkkönen n’en ramène qu’un seul. Grâce au spa et aux points « gratuits » distribués, l’écurie anglaise distance définitivement son homologue suisse. Au classement général, Williams s’affiche avec 20 points contre 3 pour Alfa Romeo.

Après avoir été diagnostiqué positif à la COVID-19, Raïkkönen fut remplacé par Robert Kubica au pied levé aux Pays-Bas et en Italie. Après son retour de convalescence, Raïkkönen signe la meilleure performance de la saison pour Alfa Romeo. En effet, en faisant appel à son expérience, il termine 8e à Sotchi puis à Mexico. Giovinazzi, pour sa part, n’a pas profité des belles Q3 de Zandvoort et de Monza et n’obtiendra que la 9e place en Arabie saoudite. Cette performance fut d’ailleurs son meilleur résultat de l’année.

La saison se termine sur une note assez morne. En effet, en septembre, Raïkkönen a annoncé son départ de la F1 en fin de saison. Giovinazzi, de son côté, a très peu de chances d’être retenu en 2022 en raison de l’absence de résultat. À la fin de la saison, on retrouve Alfa Romeo à l’avant-dernière position du championnat des constructeurs avec 13 points.

Bilan et statistiques

Alfa Romeo était bien partie pour terminer plus haut dans le classement des constructeurs. En effet, l’écurie disposait de la monoplace nécessaire pour afficher de meilleurs rendements. Cependant, le manque d’attention, ainsi que son absence de réactivité lors des courses ont plutôt favorisé ses rivales, en l’occurrence Williams Racing. Ce qu’il faut retenir, c’est que lorsqu’on cumule les difficultés de Raïkkönen en qualifications à la faible performance de Giovinazzi dans les courses, 2021 fut une saison de déception. En 2022, Alfa Romeo se présentera avec un duo de pilote 100 % renouvelé. Ce nouveau tandem se compose de Valtteri Bottas qui arrive de chez Mercedes et du chinois Guanyu Zhou qui effectuera ses premiers pas en F1.

Niveau statistique, voici ce qu’il y a à retenir du bilan 2021 de la F1 pour Alfa Romeo :

  • 9e du championnat des constructeurs avec 13 points (8e avec 8 points en 2020)
  • Meilleur résultat en course : 8e (9e en 2020)
  • Meilleure qualification : 7e (8e en 2020)
  • Bilan des qualifications : 20 Q1, 20 Q2, 4 Q3.

Sur la seule des statistiques, il faut néanmoins constater une nette amélioration des performances de l’année 2021 par rapport à celles de 2020.