Tonale : Les premières infos du premier SUV hybride Alfa Romeo
Jusqu’à présent Tonale n’a placé que deux modèles sur le marché : le SUV Stelvio et la Berline Giulia. Le SUV Compact Alfa Romeo annoncé depuis plusieurs années vient d’être présenté au public par le constructeur français. Ainsi, les premières informations sur ce produit en font une pure merveille de la technologie automobile moderne. Voici ce qu’il faut savoir sur ce bijou de sport mécanique.
Motorisation de la nouvelle alpha Romeo tonale
L’innovation au niveau du moteur tient principalement à son caractère hybride. En effet, ce nouveau SUV compact est équipé d’un moteur électrique. À la commande, le fabricant va proposer 3 types de moteurs aux clients.
En premier, vous avez le moteur 1.5L MHEV hybride qui est déjà usité chez Jeep. Ce nouveau bijou de Stellantis utilise un turbo à géométrie variable pour obtenir une différence de fréquence entre 130 ch. et 160 ch.
Vous avez aussi le 1.3LPHEV de 275ch qui a aussi déjà été utilisé chez Jeep en version 240 ch. Pour le nouveau tonal, sa puissance a été revue à la hausse par une batterie de 15.5kWh. Cette puissance confère à ce bijou un comportement plus sportif couplé d’une autonomie allant jusqu’à 80 km couvert par le volet électrique.
Le constructeur propose aussi les moteurs essence 2.0L 255 ch et diesel1.6 MultijetDCT7 130ch pour les États où la réglementation sur la pollution les autorise.
La fiche technique de la nouvelle Alfa Romeo
La fiche technique de ce nouveau tonale est assez prolifique et innovante. Comme énoncé, il s’agit d’un SUV compact du segment C. Sa longueur est de 4,53 m, sa largeur de 1,84 m et sa hauteur de 1,6m. Ce SUV est aussi doté d’un coffre d’un volume de 500 l environ.
Tous les modèles présentés sont équipés de Pirelli P ZERO. Il s’agit d’un équipement compatible pour toutes les versions de la tonale qu’elles soient hybrides ou diésels.
Le volet comportement de conduite est aussi assez innovant. En effet, l’alfa Romeo Tonale intègre une plateforme SUSW déjà vue sur les Jeep Compass et Commander. La direction de la voiture a aussi été améliorée à des fins de sport. Le poids est bien équilibré entre l’avant et l’arrière du SUV.
L’amélioration de l’expérience utilisateur est aussi remarquable par l’intégration d’un U-Connect 5 couplé d’une commande vocale (Amazon Alexa) compatible avec Android Auto et Apple car Play. Pour l’audio premium, les services de Harman sont encore remarqués sur ce SUV compact. On y retrouve deux Ecrans 20*25 et 12*3.
L’assistance à la conduite a aussi été introduite. La caméra de 360° assure la détection des angles morts. On y retrouve également le détecteur de piétons ainsi qu’un mécanisme de freinage automatique.
Dates de lancement et prix de la nouvelle Alpha Roméo Tonale
L’assemblage de ce nouveau bijou de sport mécanique est assuré par l’usine italienne de Pomigliano d’Arco. La commercialisation devrait débuter en juin 2022. Ainsi, si tout se passe comme prévu, les premières commandes seront livrées dès septembre 2022.
En ce qui concerne le prix, il faut dire que ce SUV hybride sera un peu moins cher que l’Alfa Romeo Stelvio. Néanmoins, le prix va varier en fonction des différentes versions, les différentes motorisations et la qualité des équipements intégrés. Ainsi, il faut prévoir entre 35000 et 50 000 € pour vous offrir ce nouvel Alfa Romeo Tonale.