Un nouveau logo pour les 110 ans d’Alfa Romeo

Créé en 1910 à Milan, Alfa Romeo est un constructeur italien filiale du groupe Stellantis depuis janvier 2021. Un an plus tôt, lors de son 110e anniversaire, il a également procédé à la création d’un nouveau logo destiné à orner ses futures voitures. Découvrez ici l’histoire du logo d’origine de la marque Alfa Romeo ainsi que la signification et la description du nouveau logo.

Histoire d’Alfa Romeo et du logo d’origine

Le logo d’origine a été créé par le designer Romano Cattaneo et l’ingénieur Guiseppe Merosi. Ils se sont inspirés du dragon Biscione du blason de la famille Visconti qu’ils ont combiné aux armoiries de Milan et à la croix rouge. À cette époque, le logo ne comportait que les mentions Alfa et Milano. En 1915, lorsque la marque a été achetée par Nicolas Romeo, le nom de celui-ci a été ajouté au logo. Au cours des années qui ont suivi, le logo n’a pas subi de modification majeure.
À dater de 1972, la mention Milano est supprimée du logo et de légères modifications sont apportées à celui-ci. 10 années plus tard, le diamètre du logo est élargi et des évolutions graphiques y sont apportées. Ce logo est conservé jusqu’à 2015 où les éléments dorés du logo deviennent argentés. Enfin, en 2020, le logo est complètement modifié à l’occasion du 110e anniversaire du constructeur.

Signification du nouveau logo d’Alfa Romeo

Pour le 110e anniversaire de la célèbre marque Alfa Romeo, un nouveau logo a été créé par les designers du centre de style de l’entreprise. En effet, bien que celui-ci ne soit ni révolutionnaire ni compliqué, il a un sens précis et conserve l’iconographie qui est chère à la marque Alfa Romeo. Ce nouveau logo est un symbole qui représente le passé et l’avenir de l’entreprise Alfa Romeo, résolue à garder son optimisme malgré les difficultés traversées.
Les designers du centre de style d’Alfa Romeo expliquent que ce nouveau logo a une connotation essentielle. Elle est la synthèse entre les forces et la capacité unique de la marque à réunir la technologie, la beauté et le plaisir de conduire. Par ailleurs, ce nouvel insigne, ayant été repris lors de toutes les initiatives de l’entreprise en 2020, est celui qui va figurer sur toutes les voitures et les futures constructions automobiles de la marque.

Description du nouveau logo d’Alfa Romeo

Inspiré par le 110e anniversaire, le nouveau logo d’Alfa Romeo conserve une même police d’écriture qui aborde les chiffres du nombre 110. Ce dernier représente lui-même la nouvelle signature de la marque. Les deux chiffres 1 du logo, de tailles différentes et croissantes, définissent une nouvelle ère de transition du passé vers le présent. Le zéro du 110, qui est pourvu de la plus grande taille, abrite quant à lui le symbole d’origine de la marque.
Il s’agit de la Biscione de l’entreprise Alfa Romeo. À la base, il est marqué 1910 qui est l’année de naissance de l’entreprise et 2020 l’année du 110e anniversaire de celle-ci. Ainsi, la forme emblématique et les nombres donnent à ce nouveau logo un style à la fois discret et novateur.